Menu
Synopsis de la série : « Droit au CP pendant un arrêt pour maladie non professionnelle »
Publié le 11 Avril 2024
Temps de lecture 3 minutes
Accueil > Nos actualités > Blog > Synopsis de la série : « Droit au CP pendant un arrêt pour maladie non professionnelle »

Synopsis de la série  « Droit au CP pendant un arrêt pour maladie non-professionnelle »

Dans les épisodes précédents :

#       Un salarié a droit à un congé de deux jours et demi par mois de travail effectif.

Soit 30 jours de CP pour un temps plein en jours ouvrables sur la période de référence d’un an.

 #       Une période d’un an d’arrêt maladie ou accident professionnel pour un salarié est considérée comme du temps de travail effectif. Ce qui lui donne droit à l’acquisition de congés payés pendant cette période d’un an.

 #       Un salarié en arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle acquiert des droits à congés payés qu’il pourra reporter après la suspension du contrat.

 #       Une période en arrêt maladie ou accident non-professionnel n’est pas considérée comme du temps de travail effectif ce qui ne donne pas droit à l’acquisition de congés payés.

 #        Un salarié en arrêt pour maladie ou accident non-professionnel perdra les congés payés non pris à la fin de la période de référence.

  

Episode du 13/09/23 : Coup de théâtre

Suite à plusieurs arrêts rendus par la Cour de cassation, le droit des Congés Payés est mis en conformité sur le droit de l’Union européenne.

 #       Le droit d’acquisition des congés payés n’est plus différent entre un arrêt maladie ou accident non-professionnel et un arrêt maladie ou accident professionnel. Tout arrêt de travail donne droit à l’acquisition de congés payés.

 #       En cas d’accident du travail ou maladie professionnelle l’acquisition n’est plus limitée à un an.

 #       Tant que l’employeur n’a pas donné au salarié la possibilité de prendre ses congés payés dans un délai raisonnable, le délai de prescription ne commence pas.

 #       A la fin de la période de référence le salarié qui n’aura pas pu prendre ses congés payés pourra les reporter. La durée pendant laquelle les congés pourront être reportés n’a pas été tranchée.

 

 Episode du  17/11/23 et du  08/02/2024 : Rebondissement

 Le Conseil constitutionnel a été saisi le 17/11/23 pour répondre à deux questions :

                          I.          Est-ce que les articles concernant l’absence d’acquisition de congés payés en période de maladie et l’acquisition de congés payés limitée à un an en cas de maladie professionnelle ou accident du travail ne portent pas atteinte aux normes constitutionnelles ?

                         II.          Est-ce que l’article concernant l’absence d’acquisition de congés payés en cas de maladie non-professionnelle constitue une violation des principes d’égalité garantis par l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens.

 

Ce qu’a répondu le Conseil constitutionnel le 08/02/24 :

      I.          Le Conseil a décidé que le législateur pouvait considérer comme des périodes de travail effectif uniquement les moments où un salarié est absent en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Cette assimilation ne s’applique pas aux périodes d’absence pour cause de maladie non-professionnelle. De plus, le législateur peut limiter cette mesure à une durée ininterrompue d’un an. Le Conseil a ainsi rejeté l’argument selon lequel cela porterait atteinte au droit à la santé et au repos.

     II.          Le Conseil constitutionnel a estimé que « la maladie professionnelle et l’accident du travail, qui trouvent leur origine dans l’exécution même du contrat de travail, se distinguent des autres maladies ou accidents pouvant affecter le salarié. » Ainsi, au regard de l’objet de la loi, le législateur a pu prévoir des règles différentes d’acquisition des droits à congé payé pour les salariés en arrêt maladie selon le motif de la suspension de leur contrat de travail.

 

Episode du 13/03/2024 : Avis du conseil d’Etat

Le Conseil d’État a été saisi pour une demande d’avis portant sur la mise en conformité du droit français avec le droit de l’Union européenne sur l’acquisition de congés payés pendant les périodes d’arrêt maladie.

 #        Le Conseil d’État a rendu son avis le 13 mars 2024, conduisant le gouvernement à déposer un amendement au projet de loi portant sur diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en cours de discussion au Parlement.

 #       L’acquisition des congés payés du droit français n’est pas conforme selon l’interprétation de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui exige que les salariés doivent acquérir sur une année de travail 4 semaines de congés payés même s’il y a eu une période d’arrêt maladie non-professionnelle.

 #       Le Conseil d’État estime que le législateur n’est pas tenu de conférer aux périodes d’absence pour maladie non liée à l’activité professionnelle le même effet d’acquisition de droits à congés que les périodes de travail effectif ou les périodes de suspension du contrat de travail liées à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

 #       Le calcul des droits à congés non définitivement acquis résultant d’absences pour maladies non-professionnelles survenues lors de périodes de référence doit permettre d’atteindre vingt-quatre jours, sans possibilité de dépasser cette limite.

En résumé, le Conseil d’État insiste sur la nécessité de respecter les normes européennes en matière de congés payés, tout en prenant en compte des spécificités des périodes d’absence pour maladie non-professionnelle en pouvant limiter le droit à 24 jours de congés payés.

 

Episode du 19/03/24 : Amendement de l’Assemblée nationale

Amendement de l’Assemblée nationale visant à mettre en conformité le Code du travail français avec le droit de l’Union européenne en matière de congés payés avec rétroactivité.

 #       En prévoyant que le salarié dont le contrat est suspendu pour un arrêt maladie ou accident non-professionnel continue d’acquérir des congés payés, mais dans la limite de 24 jours de congés payés soit 2 jours ouvrables par mois.

 #        En donnant droit pour les salariés au report des congés payés qu’ils n’ont pu prendre en raison d’une maladie ou d’un accident dans un délai de 15 mois.

 #       En imposant une nouvelle obligation à l’employeur, celle d’informer le salarié, dans les 10 jours qui suivent la reprise du travail après un arrêt maladie, du nombre de jours acquis et le délai dont le salarié dispose pour les poser.

 #       La rétroactivité sera appliquée selon la condition du salarié :

  •  -        le salarié n'est plus lié à son employeur, la prescription de 3 ans pour agir en paiement d'indemnité compensatrice de congés payés s'appliquera.

  •  -        le salarié est encore lié à son employeur, un délai de 2 ans à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi s’appliquera pour agir en justice afin de réclamer des congés payés au titre de périodes antérieures allant jusqu’au 01 décembre 2009.

 

Dernier épisode :

L’agenda parlementaire a adopté définitivement l'ensemble du projet de loi le 9 avril 2024 au Sénat, puis le 10 avril 2024 à l'Assemblée nationale.

Les dispositions entreront en vigueur après la publication de la loi au Journal Officiel.

 

Partager cette page :

Pourquoi choisir RH'Venture ?

Positivité
Positivité
Authenticité
Authenticité
Engagement commun
Engagement commun

Ils nous ont fait confiance

  • Charline Radas, PICKUP

    J'ai contacté RH'venture à plusieurs reprises pour des recrutements sur divers besoins. Les profils envoyés ont toujours été très bien cadrés et les retours très rapides des consultants. Je recommande vivement de travailler avec RH'Venture qui repondra parfaitement à vos attentes ! 

  • Lemaire Thomas, IXINA

    Je remercie le Cabinet RH'Venture pour son accompagnement ponctuel sur des besoins de l’entreprise. Cécile nous a apporté le Conseil nécessaire à notre prise de décision. Elle a été très réactive et très efficace. Je vous recommande pour toutes vos questions relatives aux RH.

  • Guivarc'h Pierre, Skiill

    Nous avons été très bien accompagnés par RH'Venture sur la mise en place de plusieurs outils RH au sein de notre cabinet.
    Du sérieux, de la réactivité et de l'écoute !
    Je recommande !

  • Laillier Maxime, Kairos Logistique

    Travailler avec RH'Venture c'est faire le choix d'un service d'experts adapté à nos besoins.
    Cécile et Sophie nous accompagnent sur nos différentes obligations et sujets ponctuels en terme de Ressources Humaines, le tout avec beaucoup de sympathie et de dynamisme.

  • Julie Kondratowicz, CASH SYSTEMES INDUSTRIE

    Le cabinet RHVenture nous a accompagnés sur des missions ponctuelles RH mais également dans le cadre d'un PCRH très complet, 100% pris en charge par l'OPCO. 
    En qualité de RRH et en prise de poste, l'accompagnement 360 de Cécile et son équipe a été d'une grande richesse. Il m'a aidée à structurer l'existant et à consolider un plan d'actions clair, réaliste et opérationnel. 
    Je recommande vraiment ce cabinet qui, au-delà d'apporter une expertise solide et faire preuve d'une vraie adaptabilité, est humainement au top! MERCI! 

  • Sciandra Boris, Techni Confort

    Une petite équipe très efficace et à l'écoute, Sophie et Cécile.
    Un trés bon soutien dans ce monde de brut que sont les RH

  • Carteyron Etienne, Château Penin

    Enfin une entreprise qui vous accompagne, prend le temps de vous conseiller surtout dans un domaine compliqué comme la viticulture. Merci à Cécile et Sophie.

  • Radas Charline, Pickup

    J'ai contacté RH'venture à plusieurs reprises pour des recrutements sur divers besoins. Les profils envoyés ont toujours été très bien cadrés et les retours très rapides des consultants. Je recommande vivement de travailler avec RH'Venture qui repondra parfaitement à vos attentes !

  • Julien Asmodé, COPRIMA

    Très bonne expérience sur le recrutement d'un cadre stratégique pour mon entreprise. Le besoin a été identifié rapidement, et la recherche orientée en adéquation avec les besoins du poste et de l'entreprise. Merci RH'Venture et en particulier Anthony Dumazert pour son accompagnement. 

  • Lucie Perrier, GROUPE SOS SANTÉ

    J'ai découvert le cabinet RH'Venture (et Sophie) fin 2022 / début 2023. Grace à son expertise, son agilité et sa communication, Sophie a réussi à remettre sur pied un projet SIRH qui était bien mal en point depuis plusieurs mois... A la suite de ce tour de force, nous l'avons sollicité pour nous accompagner dans l'intégration d'un établissement dans notre outil de GT. Et nous avons à nouveau été convaincus par sa valeur. Nous continuerons à faire appel à elle dès que nous aurons un besoin d'accompagnement ++ 

  • Hoyez Sylvie, HOBBY SUN

    Merci beaucoup à l'équipe RH'VENTURE, nous avons eu besoin de leurs services pour un Audit Social complet et pour du recrutement, nous sommes très satisfaits des services proposés et de la qualité du travail et suivi effectué, merci beaucoup.

  • Di Giovanni Vincent, Normes Elec

    Nous avons sollicité RH'Venture pour un besoin ponctuel et nous les remercions, en particulier Cécile qui est disponible et à l'écoute permanente. Je vous recommande RH'Venture, n'hésitez pas !!!

  • Gaëlle Lafont, CO'ASSIST

    J'avais besoin de recruter un.ealternant.e pour septembre 2023 et évidemment pas le temps de la faire alors j'ai délégué à RH'Venture cette mission. Mission relevée avec succès puisque mon Alternante est arrivée le 4 septembre dernier et que tout se passe bien (aucune "erreur de casting"). Je recommande RH'Venture les yeux fermés. 

  • Terry Daf, PICKUP

    Nous avons eu l'occasion de travailler avec Sophie et Ludovic du Pôle SIRH. 
    Ils ont très vite compris notre besoin et ont pris les choses en mains. 
    Depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'au déploiement, ils se sont montrés disponibles, à l'écoute, challengeant et force de proposition et toujours avec le sourire (et la bonne humeur). 
    Une fois notre éditeur choisi, ils ont su coordonner tout ce beau monde (Editeur, équipe IT, équipe RH) pour rendre possible notre migration (GTA) 
    C'est une équipe souriante, agréable, et avec le contact facile. 
    Je recommande à 1000% 
    Merci à tous les deux, et merci RH'Venture ! 

  • Philippe Depoutot, PHILIPPE DEPOUTOT ET ASSOCIÉS

    Équipe très dynamique qui cerne bien le besoin. Les personnes sélectionnées correspondant à la cible et le taux de transformation en embauche élevé optimisent le temps consacré au recrutement. 

  • Alan Godard, DUPESSEY & CO

    Un partenaire de proximité aussi efficace qu’à l’écoute des besoins de ses clients, je les recommande chaudement pour leur professionnalisme et leur savoir-faire !! Merci tout particulièrement à Anthony ainsi qu’à toute l’équipe de RH’Venture !! 

  • Guillaume Lebohec, R2G GROUPE

    Réactivité, Professionnalisme, authenticité. 
    Sophie et Cécile un grand bravo. 
    Je vous ai recommandé à des partenaires qui sont plus que ravis des actions réalisées par vos équipes. 

  • Rudy Malka, ESR EXPERT COMPTABLE

    RH'VENTURE nous ont accompagné dans le déploiement de notre SIRH et ils ont été supers ! Un grand remerciement à Sophie et Ludovic toujours à l'écoute et force de proposition ! 

  • Davy Rodrigues, BABYCHOU SERVICES

    Je recommande vivement RH’Venture car ils ont su nous aider sur une problématique RH spécifique avec une grande qualité, ils ont su comprendre notre spécificité liée à notre convention collective.

  • Thibert Charon, CENTRE DE CHIROPRACTIE

    Equipe dynamique et efficace ! Peu importe la mission RH que vous leur confierez, vous ne serez pas déçu !! 

  • Alban Marzocchi, PROVENCE ÉLECTRONIQUE SÉCURITÉ

    Merci à Cécile pour sa rapidité et son professionnalisme. Des solutions rapides personnalisés et efficaces. 

Contact & renseignements
2 Esplanade de la gare, 95110 Sannois 223 Avenue Emile Counord, 33000 Bordeaux 87 Avenue archimède, 83700 Saint-Raphaël